Pourquoi les salons (commerciaux) peuvent avoir lieu et pas les événements ?

Le secteur des salons appartient certes au secteur bien plus étendu de l’événementiel (tout comme les événements d’entreprise, les fêtes de personnel, les teambuildings, les festivals, les fêtes de quartier, les séminaires, les fêtes privées, … ) mais présente quand même des différences fondamentales. Les salons ne sont pas des événements de masse où des grands groupes de personnes sont proches les uns des autres, et ils sont en outre parfaitement gérables grâce à des enregistrements, des créneaux horaires, des marquages au sol…

C’est pourquoi le Conseil de Sécurité du 23 juillet a décidé que les salons ne relevaient pas des ‘rassemblements’, mais bien des ‘Entreprises et associations qui offrent des biens ou des services aux consommateurs’, du secteur commercial à l’instar des centres commerciaux, des grandes surfaces et des marchés.

Quelles sont les autres activités qui peuvent encore avoir lieu ?

Les événements d’envergure demeurent impossibles à cause de la crise du coronavirus, mais cela ne signifie pas pour autant que nous restions les bras croisés. Brussels Expo met tout en œuvre pour vous proposer des environnements d’une propreté et d’une sécurité optimales pour vous rencontrer et faire des affaires. En effet, ce n’est pas parce que les événements de masse ne peuvent plus avoir lieu que d’autres activités ne peuvent pas continuer.

Par exemple :

  • Les activités de vente au détail (vide-dressings, brocantes…)
  • Les manifestations sportives
  • Les activités culturelles (expositions, spectacles assis…)
  • Les séminaires et conférences
  • Les activités d’enseignement et de formation (organisation d’examens, cours, formations, ateliers, etc.)
  • Les loisirs de plein air

Vous avez une autre idée innovante ? Discutez-en avec nos équipes et nous examinerons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous !

Bien entendu, nous veillons à ce que les règles de prévention imposées à chaque activité/secteur soient toujours respectées. Vous trouverez ici une vue d’ensemble des différents protocoles.

Qu’allez-vous faire pour que Brussels Expo réponde aux normes anti-coronavirus et quelles mesures concrètes allez-vous prendre ?

La santé de nos collaborateurs, visiteurs, exposants, organisateurs et de toutes les autres parties impliquées dans l’organisation d’un salon et/ou d’un événement, est primordiale à nos yeux. Pour souligner l’importance que nous y attachons, nous avons fait des investissements majeurs afin d’équiper nos halls, les bureaux, les salles de réunion, … d’une technologie innovative UV-C détruisant toute bactérie. Outre cet investissement, nous avons également œuvré ardemment à nos protocoles de sécurité et d’hygiène pour nos salons et événements.

Les organisateurs devront, chacun à leur tour, respecter les règles et directives recommandées dans le protocole relatif aux salons ou le protocole C-ERM.

  • Salons : Les salons (dans des halls d’exposition fixes) peuvent à nouveau ouvrir leurs portes à partir du 1 septembre selon les règles du protocole commercial en vigueur (le guide pour la réouverture des magasins). Le protocole implique que nous devons, en tant que secteur, imposer nous-mêmes des conditions de sécurité très strictes de sorte que nos salons soient un lieu de rencontre sûr pour les collaborateurs, les exposants, les visiteurs et toutes les parties concernées.
  • Evénements : Entre-temps, le COVID Event Risk Model est né d’une collaboration entre des experts scientifiques, des chercheurs spécialisés et l’Alliance des fédérations belges de l’événementiel. Ce modèle vous permet d’obtenir des informations concernant le risque de sécurité de chaque événement dans le contexte du COVID. Le risque est reflété par un label de couleur : vert, orange ou rouge. Nous recommandons à chaque organisateur d’événements de procéder à cette analyse. En cas de résultat autre que le vert, nos experts internes peuvent étudier les mesures supplémentaires à prendre pour sécuriser l’événement par rapport au COVID.

Adapterez-vous aussi les services de restauration ?

Oui, nous respecterons les mesures imposées par le gouvernement pour le secteur de l’horeca. Toutes les autres mesures visant à limiter la propagation du coronavirus seront également d’application, comme le respect d’une distance d’un mètre et demi à la caisse. Ces distances seront clairement indiquées, comme c’est déjà le cas dans les supermarchés et d’autres commerces. Nous passerons aussi à des paiements 100 % dématérialisés.

Êtes-vous joignables d’ici là ?

Nous restons joignables, même si nos collaborateurs travaillent à temps partiel en raison du nombre élevé d’événements reportés ou annulés. N’hésitez pas à contacter l’un de nos collègues si vous avez des questions. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Est-il possible de réaliser une visite sur place ?

Oui, à partir de juin, nous autoriserons à nouveau les visites sur place, sur rendez-vous et moyennant le respect des mesures de sécurité nécessaires. Prenez déjà rendez-vous à l’adresse [email protected].

Quelles activités sont organisées à Brussels Expo ?

Consultez notre calendrier pour toutes informations concernant les événements organisés à Brussels Expo, les heures d’ouvertures, les accès et l’achat de tickets.

Combien coûte la location d’espace à Brussels Expo ?

Nous pouvons vous proposer une offre sur mesure qui tiendra compte des salles et du temps de mise à disposition, et qui comprendra tous les services dont vous avez besoin. 

Pour une offre sur mesure, contactez notre service commercial.

Comment atteindre Brussels Expo ?

Brussels Expo est très facilement accessible en voiture, ou en transports en commun. Voir: Plan d’accès.

Où puis-je me garer près de Brussels Expo? Le parking est-il gratuit ?

Brussels Expo bénéficie de nombreux parkings. Les parkings sont accessibles, en fonction des événements et sont situés aux abords immédiats des différents palais. Consultez votre ticket ou votre invitation.

Le Parking C est accessible à partir de la sortie 7A du Ring et offre pas moins de 10.000 places. A partir du Parking C, la “passerelle” permet d’accéder directement aux différents Palais.

Que pouvons-nous organiser dans les infrastructures de Brussels Expo ?

Brussels Expo peut accueillir tout type d’événements. Vous trouverez toujours un espace adapté à vos besoins. La modularité de nos espaces et la multiplicité de nos services permettent une infinité de possibilités. A Brussels Expo, aucun événement n’est trop petit et aucune demande ne dépassera nos capacités ! Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller. Contactez notre service commercial sans plus attendre.

Où se situe le Brussels Expo ?

Place de Belgique, 1, à 1020 Bruxelles, Métro Heysel

Où me renseigner pour avoir des informations sur la location de Brussels Expo?

Contactez notre service commercial.

Puis-je amener mon animal de compagnie à Brussels Expo ?

Les animaux de compagnie ne sont pas admis à Brussels Expo. Seuls les chiens-guide des personnes malvoyantes sont autorisés.

Je suis venu à un événement à Brussels Expo et j’ai perdu un objet

Nos équipes collectent systématiquement les objets oubliés et mettent tout en œuvre pour contacter le propriétaire. Si vous avez perdu quelque chose dans nos bâtiments, n’hésitez pas à contacter notre helpdesk.

Puis-je venir avec mon animal de compagnie?

Tous les animaux sont interdits dans la salle, à l’exception des animaux de service entraînés et des animaux au service des personnes handicapées. Les animaux de service sont les bienvenus dans la salle, mais ils doivent être tenus en permanence en laisse ou en harnais. Les animaux de service seront admis dans la zone où est installée la personne handicapée, plutôt que dans l’allée. Toute personne incapable de maîtriser son animal de service ou dont ce dernier devient une menace pour la sécurité des autres spectateurs et des employés du Palais 12 sera sommée de reconduire son animal à la sortie.

Puis-je me restaurer à Brussels Expo ?

En fonction des évènements, Brussels Expo propose différentes offres de restauration. Du self-service au snack, ou au kiosque à gaufres, vous trouverez toujours quelque chose adapté à votre appétit.