Ezhel

11 décembre 2021

Type d’événement

Concert

Lieu

La Madeleine
Public

Information

ACHETEZ VOS TICKETS CONCERT DEBOUT


Le domestic rap est devenu l’un des genres les plus populaires de Turquie. Ezhel est sans aucun doute l’un des porte-drapeaux de la jeunesse de son pays. Son premier album, « Müptezhel » (en français : sans valeur), est inclassable. L’artiste décrit lui-même sa musique comme un mélange d’urban core anatolien, de hip-hop, de reggae-dub et de trap. Ses textes traitent de la vie quotidienne des jeunes dans sa ville, Ankara, et sont aussi porteurs d’une certaine critique sociale.

 

Le rappeur turc a fait la une des médias internationaux lorsqu’il a été arrêté en mai 2018 pour incitation à la consommation de drogues, un délit punissable de dix ans de prison en Turquie. Des milliers de jeunes ont alors réclamé la libération d’Ezhel - l’hashtag #freeezhel était le plus partagé du moment en Turquie. À l’issue d’un mois de détention préventive, Ezhel a été libéré après quelques minutes seulement au tribunal.

 

« Şehrimin Tadı » (en français : le goût de ma ville) est un bel exemple du son typique de Ezhel : porté par des beats, riche en basses et rehaussé d’un texte qui incite à la réflexion. Le clip a été visionné pas moins de 62 millions de fois sur YouTube. Une chose est sûre : l’artiste turc le plus populaire du moment a déjà conquis la diaspora européenne et bien plus encore !

Lire la suite