Small-1.jpg

01 June, 2017

Le Heysel sera bientôt le plus grand hub en transports publics du pays

Dans le cadre du projet NEO, la STIB a prévu d’importants investissements au Heysel : le prolongement des lignes 3 et 7 et une nouvelle ligne 9, ainsi que le réaménagement de 2 terminus. Le projet est un défi d’une envergure rare et une véritable interconnexion des réseaux de la STIB et de De Lijn.

Ils permettront une accessibilité incomparable du site en transports publics afin de faire face aux flux importants générés par les activités organisées sur le plateau du Heysel et ses nouvelles ambitions : les nouveaux aménagements prévoient pas moins de 15 millions de visiteurs par an au Heysel (NEO, son centre commercial et ses activités de loisirs, Brussels Expo, l’Atomium, etc…)

Pour la STIB, ce projet consiste à créer d’ici 2019 un pôle multimodal conjoint aux lignes 3 et 7. Dans une deuxième phase, la prolongation jusqu'au parking C complètera ces prolongements successifs, d'une longueur totale d'environ 4 km. Ils faciliteront les correspondances entre les trois lignes (3, 7 et 9) tout en créant une véritable rocade au nord de la ville.

Les nouvelles lignes seront encadrées par de nouveaux espaces partagés avec une large attention accordée à la mobilité douce (piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes).

Le projet sera exécuté en trois phases et se terminera par la construction d'un nouveau dépôt tram. La STIB aura également à sa charge la réalisation des voiries et trottoirs, pour permettre une meilleure coordination des exécutions et donc, un planning plus serré.

Outre les terminus Heysel et Esplanade, le chantier concerne l’avenue Impératrice Charlotte, la place de Belgique, l’avenue de Miramar, l’avenue de l’Esplanade et la chaussée Romaine. Il a débuté au mois d’avril et se déroulera pendant deux ans, par tronçons alternés. La circulation se fera en alternance avec la présence de feux de signalisation.

script type="text/javascript" src="https://analytics-eu.clickdimensions.com/ts.js" >