18 February, 2016

La MADELEINE ouvre ses portes

Hyphen Hyphen, L.E.J., Fat White Family, Bloc Party, Recorders, Abd Al Malik, Boulevard des Airs, GiedRé, Oxmo Puccino, Les Innocents...  Les premiers noms des artistes et groupes confirmés à La Madeleine en disent long sur les ambitions de la nouvelle salle de spectacles nichée au 14 rue Duquesnoy, entre le Mont des Arts et la Grand Place, en plein cœur du centre historique de Bruxelles.

Une affiche variée, colorée, pour tous les gens et avec tous les genres... Et ce n'est pas tout, puisque des artistes stand-up, des musiciens jazz, du music-hall ou des formations de musique classique viendront très vite enrichir cette programmation.

Un nouveau haut lieu culturel s’ouvre ainsi en plein cœur de la ville, et une nouvelle vie commence pour une salle que l’histoire, l’authenticité et le caractère rendent unique. En juin 2015, la Ville de Bruxelles a en effet confié l’exploitation de La Madeleine à Brussels Expo, pour son expertise de quelque 80 années dans la gestion d’infrastructures, comprenant depuis 2013 également la salle de concerts du Palais 12.

La transformation de La Madeleine en une salle de concerts et spectacles de 250 à 1.050 personnes (première phase) répond à une volonté des pouvoirs publics de réaffecter un lieu historique,  et de faire vivre la ville dans l’objectif de son développement économique via le développement du tourisme.  «Cette salle hors du commun, en plein centre méritait un vrai projet, solide et ambitieux, destiné à enrichir l’offre et l’attractivité du centre-ville» explique Philippe Close, Echevin des Finances et du Tourisme de la Ville de Bruxelles et Président de Brussels Expo.

"Comme ces salles à la renommée internationale, La Madeleine a pour vocation d'accueillir des spectacles à la fois intimistes et grand public, indie et pop dans le sens "culture pop" du terme." Souligne Denis Gérardy, directeur artistique de La Madeleine.

La situation géographique exceptionnelle de la salle est un grand atout. La Madeleine se trouve à moins de deux cent mètres de la gare Centrale, il y a des parkings aux alentours, dont certains offrent un tarif préférentiel en soirée, une station de métro, des arrêts de bus, des restaurants, des cafés, des hôtels...

"Le lieu est chargé d'histoire. Cette salle a une âme et on s’y sent bien. Plus qu’à un concert, c’est à une expérience à la fois intime et unique que nous convions le public » précise Bea Goedhuys, directeur Bookings & Communications de La Madeleine.

« Ces dernières années, la salle de la Madeleine était sous-utilisée et il m’importait de la rapatrier dans le giron de la Ville de Bruxelles. Ceci afin de la valoriser et de l’exploiter adéquatement », confie Mohamed Ouriaghli, Echevin des Propriétés communales et de l’Egalité des chances. La convention nouée entre la Ville et Brussels Expo, d’une durée de 50 ans, prévoit une mise à disposition de dix dates par an au profit du milieu associatif bruxellois, et ce, de sorte à ce qu’il puisse aussi investir ce haut lieu culturel et artistique.

Dossier de presse

Les-Innocents.png
Public
31 mars 2016

Les innocents

Concert
Public
31 mars 2016

Les innocents

Public
Concert
La Madeleine
information tickets
Concert