873x335---BSF.jpg

18 April, 2016

BSF 2016: 16 Nouveaux noms à l'affiche

TINDERSTICKS, NADA SURF, LA GRANDE SOPHIE, ABD AL MALIK, BEAUTIFUL BADNESS, APRILE, GUTS, ANWAR, SENSO, JEREMY LOOPS, MUSTII, BRISA ROCHÉ, GRANDGEORGE, RECORDERS, VISMETS et ROSE se rajoutent à l'affiche du Brussels Summer Festival qui se déroule du 5 au 14 août prochain. Deux têtes d'affiche, et non des moindres, seront confirmées en mai pour cette quinzième édition qui s'annonce exceptionnelle.

Riche d'une discographie irréprochable s'étalant sur vingt-cinq ans, la carrière de la formation anglaise TINDERSTICKS vient de s'enrichir de "Waiting Room", dixième album ambitieux salué unanimement en ce début d'année. La prestation de Stuart Staples et de son groupe s'annonce déjà comme l'un des temps forts de cette quinzième édition du BSF. Comme les Tindersticks, NADA SURF jouit d'une belle cote de popularité en Belgique. Les Américains seront en terrain conquis à Bruxelles pour dévoiler les vignettes pop/rock explosives qui s'abritent sur l'excellent "You Know Who You Are" paru en mars dernier. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule au rayon rock, c'est avec plaisir et même beaucoup de fierté que le BSF accueille les "kets" de VISMETS particulièrement en forme si on en juge la qualité de leur récent EP "Avant Garde". Chaud boulette...

Pour beaucoup de médias, LA GRANDE SOPHIE a sorti avec le très personnel "Nos Histoires", l'un des meilleurs albums en langue française en 2015. Dans les bilans de fin d'année, le magnifique "Scarifications" d'ABD AL MALIK, concocté avec le parrain de la french touch Laurent Garnier, figurait aussi en très bonne place. Tous deux seront de la fête au BSF après deux concerts euphoriques en saison, respectivement à l'Ancienne Belgique et à La Madeleine.

Depuis sa création, le festival a toujours mis en avant une nouvelle génération d'artistes. Cette édition anniversaire n'échappe pas à la règle. Objet d'un buzz justifié avec son tube radio So fine et son premier album "So Logical" commercialisé en janvier, GRANDGEORGE vous attend avec sa pop/folk 100 % good vibes. Autre buzz, autre confirmation: MUSTII, impressionnant dans la série télévisée La Trève et carrément éblouissant sur son premier EP "The Darkest Night" sur lequel il redéfinit les contours de l'électro/pop. Signé sur le label Columbia en France, le Belgo-Marocain ANWAR s'est fait connaître avec l'irrésistible Lost in Babylon. Beau gosse particulièrement bien inspiré, il viendra présenter le tout frais "Beautiful sunrise" qui s'inscrit dans une veine folk/funk/reggae particulièrement fédératrice. A découvrir également, si ce n'est pas déjà fait, APRILE, alias Nicolas Donnay, auteur de l'épatant single Cheap Chick qui a bercé les ondes en 2015, BEAUTIFUL BADNESS, collectif franco-belge auteur du EP "Many Years" ou encore la formation RECORDERS qui a fait sensation à La Madeleine en mars dernier lors de la présentation de son deuxième album "Coast To Coast".

Et ce n'est pas fini. Avec ROSE, c'est le charme, la douceur et la poésie qui parfument le BSF. Dernier single en date, son duo Pour être deux avec Jean-Louis Murat nous donne envie de replonger dans son album "Pink Lady" publié en juin 2015. Originaire de Cape Town, le nouvel apôtre hippie/folk JEREMY LOOPS, vient défendre "Trading Change", un premier album qui s'est classé numéro un à sa sortie en Afrique du Sud. Beatmaker et producteur en activité depuis vingt ans, notamment chez Alliance Ethnik, le surdoué GUTS annonce un nouvel album qu'il présente cet été dans les festivals avec escale obligée à Bruxelles. Sortie en éclaireur au printemps, la chanson Each one of us de la Californienne BRISA ROCHÉ laisse augurer d'un album épatant. Ce disque est prévu pour la fin de l'été et ce sera donc une belle avant-première pour le BSF. Echappé de Joshua, le génial MC SENSO a également choisi le BSF pour dévoiler son projet solo ! Oui, ce sera une belle fête !