24 February, 2016

Brussels Expo bientôt encore plus accessible en transports publics !

Les travaux pour la mise en place du tram 9 sont déjà bien entamés. Le nouveau tram s’arrêtera tout d’abord à l'hôpital universitaire de Jette, mais il existe d’ores et déjà un accord entre la STIB et la Région sur le nouveau tracé qui doit mener le tram jusqu’au Heysel. Cet itinéraire passera par les stations de métro actuelles Roi Baudouin et Heysel et se connectera à la ligne 7 (Heysel) et la ligne 3 (Esplanade). 

L'ensemble du réseau doit également être connecté au Brabantnet, le grand projet de De Lijn, qui fournira une connexion vers Willebroek, un tram entre l’UZ et l'aéroport, et une nouvelle ligne reliant l'aéroport à Bruxelles-Nord.

Pour mener tout cela à bien, un nouveau dépôt verra le jour à côté du Palais 12. Les voies seront prolongées jusqu’au Parking C, qui doit accueillir le nouveau stade, et un parking de dissuasion. La nouvelle infrastructure de tram doit également améliorer l'accès au futur complexe NEO.

Ces nouvelles lignes représentent un budget total de 55,9 millions d’euros. Le déplacement du terminus actuel du tram au Heysel et la construction d'un nouveau dépôt s’élève à 63 millions. Ce nouveau réseau devrait voir le jour d'ici 2019.